A la demande du 1er Ministre Pierre Mauroy, Bertrand Schwartz réalise un rapport sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
Bertrand Schwartz a pensé les Missions Locales comme la réponse aux besoins des jeunes. Une réponse fondée sur une approche globale des personnes, notamment pour lever tous leurs freins, ainsi que sur un partenariat avec les élus locaux, les acteurs économiques et sociaux, et l’État.
Bertrand Schwartz est l’inspirateur des Missions Locales et auteur, en 1981, d’un rapport sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes remis au Premier ministre Pierre Mauroy.
« Mettre un nom et une vie sur chaque jeune, le connaître individuellement […] c’est la seule façon de lui apporter une aide efficace. Les jeunes ne sont pas des bénéficiaires mais une force agissante […] Rien ne se fera sans les jeunes. C’est pourquoi cette politique ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec ceux à qui elle s’adresse. »
Les Missions Locales
ont 40 ans
Les dates clés
des Missions Locales
Ordonnance du 26 mars 1982
Lancement d’une expérimentation des missions locales pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans : ordonnance 26 mars 1982.
Circulaire du 9 avril 1982
Les missions locales sont créées sous forme d’associations, présidées par un élu et réunissant dans leurs instances, tous les partenaires de l’insertion (élus, administrations, partenaires économiques et sociaux et associations). Circulaire du 9 avril 1982.
Loi du 19 décembre 1989
Cette loi donne une base législative à l’action des missions locales. Loi du 19 décembre 1989.
12 décembre 1990
Adoption de la charte des missions locales.
2000
Création du Syndicat national des missions locales et des permanences d’information et d’orientation
21 février 2001
Signature de la Convention collective nationale des missions locales.
2003
Création de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).
2005
Inscription des missions locales dans le code du travail (articles L5314-1 et suivants) en tant que membre du service public pour l’emploi.
2012
Gestion des emplois d’avenir par les missions locales.
2016
Le droit à l’accompagnement est inscrit dans la loi du 8 août 2016 avec le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et la généralisation de la Garantie jeunes gérée par les missions locales.
1er mars 2022
Le contrat engagement jeune (CEJ) remplace la Garantie jeunes.
Les Missions Locales remplissent
une Mission de Service Public
pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, et sont définies aux articles L.5314-1 à 4 du Code du Travail. Leur rôle a été institutionnalisé en les intégrant au Service Public de l’Emploi.
Les Missions Locales et les Associations Régionales adhèrent à l’Union Nationale des Missions Locales qui remplit trois fonctions :
- Représenter les missions locales auprès des pouvoirs publics et des partenaires au niveau national,
- Animer, accompagner et outiller le réseau des missions locales pour leur permettre de réussir leur mission d’insertion sociale et professionnelles des jeunes,
- En tant que syndicat d’employeurs, représenter les employeurs dans les négociations paritaires et animer le dialogue social.
Les Missions Locales, en première ligne pour l’insertion des jeunes :
-
- 437 Missions Locales et 6 800 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
- 15 Associations régionales des Missions Locales
- 15 000 salariés du réseau des Missions Locales
- Près de 1,1 million de jeunes accompagnés par le réseau dont 440 000 accueillis pour la première fois
(chiffres 2022)
Les Missions Locales
en Nouvelle Aquitaine
L’Association Régionale des Missions Locales Nouvelle-Aquitaine / ARML a été constituée en 2015, à l’initiative des Président-e-s des structures du Réseau.
L’Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine a pour objectif l’animation du réseau régional des 43 Missions Locales du territoire.
5 Missions Locales
en Dordogne