Les « + de l’ERIP » Métiers de l’Industrie dans le cadre de la Semaine de l’Industrie

 

 

Dans le cadre de la semaine nationale de l’Industrie, l’ERIP Dordogne Nord (dispositif d’Information de Proximité mis en place et financé par la région Nouvelle Aquitaine ), a organisé les « + de l’ERIP » dédiés aux métiers de l’industrie.

Semaines thématiques autour d’un secteur d’activité ou de métiers, les « + de l’ERIP » ont pour objectif de faire découvrir des métiers, des entreprises ou des formations en lien avec le secteur concerné. Il s’agit de donner plus de visibilité à des secteurs, des métiers en tension ou méconnus, susciter l’envie et aussi découvrir l’offre de formation locale, départementale ou régionale.

Avec l’appui de ses partenaires, le Pays Périgord Vert, le CFAI et les ERIP de Dordogne, plusieurs événements ont été proposés au public de tout âge.

Exposition « De la matière première au produit fini »

Dans le cadre de Territoire d’Industrie Dordogne/Haute-Vienne, le Pays Périgord Vert a organisé une exposition de photos industrielles. Avec le concours des Communautés de Communes Périgord Nontronnais, Dronne et Belle, Pays de Saint Aulaye, Périgord Ribéracois et Briance Sud Haute-Vienne, elle a rencontré en avant les industries implantées sur nos territoires.

Cette exposition valorise les savoir-faire et le potentiel industriel local et permet ainsi de découvrir la diversité de l’industrie en Périgord Vert. Au-delà des expositions, le projet vise à inclure les salariés.es des industries partenaires, mais aussi les collèges et lycées.

Exposée sur différents points du Périgord Vert (forum MET à Thiviers organisé par la Communauté de communes Périgord-Limousin, le club entreprises XV Haut Périgord et la Mission Locale du Haut Périgord et Maison des Services à Thiviers) ainsi qu’à la mairie de Ribérac

 L’ERIP Dordogne Nord, a proposé un temps d’échange à Ribérac afin de promouvoir l’industrie, mais également de briser les stéréotypes sur ces métiers et les conditions de travail.

Visite du CFAI

Le 29 novembre, nous avons organisé une visite découverte du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie .

Première organisation commune des 3 ERIP du département (Bergeracois, Périgord Noir et Dordogne Nord), cette visite, menée par Corinne MONSET, a été une réussite pour la vingtaine de participants du département. Au programme, visite du CFAI et découverte des techniques de plateaux, présentation des formations et informations sur l’alternance.

L’entreprise CETEC représentée par son dirigeant, a clôturé cet après-midi par une présentation de son entreprise et des opportunités d’emploi et de formations que proposent ce secteur d’activité.

 

 

Visite de la Bonneterie du Périgord

Pour conclure cette semaine, et en partenariat avec le Pays Périgord Vert, l’ERIP DORDOGNE NORD a organisé la visite de l’entreprise de confection textile « la Bonneterie du Périgord », située à La Tour Blanche.

Nous avons été accueillis par l’un des dirigeants, Etienne DESVIEL, qui a présenté l’historique de l’entreprise, l’activité, les modes de fabrication et les différents métiers.

Le groupe a été particulièrement intéressé par le travail de bonnetier, qui consiste en la fabrication du textile « tricoté » ou maille.

Nous avons pu également voir les postes de découpe, de confection, le contrôle qualité et le travail de conditionnement.

L’occasion de découvrir un autre pan de l’industrie.

 

XP Potentiel d’avenir Métiers de l’industrie – animé par Pôle Emploi (à Ribérac, Thiviers et Périgueux)

Tout au long du mois de novembre, des ateliers de détection de potentiel ont été organisés par l’ERIP DORDOGNE NORD et animés par Pôle Emploi : à partir d’ateliers ludiques, l’objectif est de permettre à tout public, de détecter et mettre en valeur des habiletés sur ce secteur d’activité.

Retourner aux actualités