A l’occasion du second anniversaire du dispositif CEJ/Contrat d’Engagement Jeune, Mariette LAVIGNE, Cheffe de l’unité Accès et Retour à l’Emploi à la DDETSPP 24, a été invitée à participer à un club jeune sur l’antenne de Montpon.
Le club jeune est un atelier régulier qui permet aux jeunes d’obtenir de nombreuses informations liées à l’emploi, à la formation, à la vie quotidienne. C’est aussi un moment d’échanges et de rencontres. Les jeunes peuvent aborder des thèmes qu’ils ont choisis et faire des propositions d’actions qui répondent à leurs besoins.
Ce fut le cas le 26 mars 2024 car ils ont eu l’opportunité de plonger dans le monde passionnant de l’impression 3D, guidés par Frank. Ce dernier est accompagné depuis septembre 2023 par la Mission locale dans le cadre du contrat d’engagement jeune. Il a ainsi élaboré son projet professionnel avec l’aide de sa conseillère mais aussi de BGE Sud-Ouest qui conseille les créateurs d’entreprises.
Le parcours de Frank est atypique : autodidacte passionné par l’impression 3D, il s’est formé à cette technologie émergente de manière autonome car n’a pas trouvé de formation dans ce domaine.
Avec son compte TikTok « impression3dordogne », il se fait connaitre petit à petit avec un peu plus de 1000 followers.
Il a souhaité partager son enthousiasme avec les jeunes de son territoire et leur démontrer qu’une passion peut aussi se transformer en opportunité professionnelle.
Avec son imprimante 3D, Frank a accompagné les jeunes dans la pratique de cette technologie.
Le point culminant de l’atelier a été la création de porte-clés personnalisés, fabriqués directement à partir de l’imprimante 3D.
Ces porte-clés, bien plus que de simples objets, symbolisent l’engagement et l’innovation qui animent les jeunes de la Mission Locale.
Madame Lavigne a pu constater que l’accompagnement de la Mission Locale dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune valorise notamment les talents et permet aux jeunes de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de saisir des opportunités.