Les Missions Locales fêtent leur 40ème anniversaire

En 2022, les Missions Locales fêtent leur 40ème anniversaire.

Depuis 1982, date de leur création, les Missions Locales ont traversé le temps en innovant, en s’adaptant, constamment et avec beaucoup d’agilité, aux changements institutionnels et à l’évolution des politiques publiques de l’insertion.

Encore aujourd’hui, la fidélité au principe d’un accompagnement global, individualisé, dans la durée est le signe de la pertinence du constat posé en 1981 dans le rapport de Bertrand Schwartz, texte fondateur du réseau.

Mais aujourd’hui, après une crise sanitaire sans précédent, nous sommes dans une période de transition et un nouveau rapport au travail se dessine.

C’est dans ce contexte que la Mission Locale Ribéracois Vallée de l’Isle qui accompagne près de 1400 jeunes de 16-25 ans au plus près de leur lieu de vie a proposé, ce mardi 25 octobre 2022, une conférence théâtralisée « Comprendre et Manager les jeunes générations ».

Dans la salle Multimédia de Neuvic-sur-l ’Isle, quatre-vingts personnes ont été accueillies par Madame Catherine BEZAC-GONTHIER, Présidente de la Mission Locale et son équipe, afin de débattre sur cette question : des employeurs, désireux de mieux comprendre la nouvelle génération qu’ils recrutent et forment, des professionnels de l’insertion, des élus, des encadrants, des personnes intéressées par le sujet mais aussi des jeunes qui souhaitaient faire entendre leur voix.

Thaïs HERBRETEAU, comédienne et intervenante auprès de l’agence Link’s, a exposé les différences entre les générations, baby-boomers, X, Y et Z, leurs attentes vis-à-vis du monde du travail, mais également dans leur vie personnelle. En effet « Réussir sa vie et pas réussir dans la vie » illustre le crédo d’une partie de la nouvelle génération.

 

 

Le choc des générations n’est pas toujours facile à gérer dans les équipes mais Thaïs HERBRETEAU a su répondre aux questions du public en lui donnant des clés, des pistes d’amélioration pour établir une relation de confiance.

La théâtralisation (prendre à parti le public, le faire participer) a rendu la présentation vivante, et surtout, beaucoup plus concrète puisqu’elle s’appuyait sur des situations réelles vécues par la conférencière, ou qui lui ont été rapportées.

La soirée s’est terminée par un cocktail, au cours duquel les participants ont poursuivi leurs échanges riches et constructifs avec Thaïs, toujours disposée au débat.

La soirée des 40 ans du réseau des Missions Locales a été un franc succès sur notre territoire du Ribéracois Vallée de l’Isle.

Retourner aux actualités