Une nouvelle initiative pour les jeunes
La nouvelle action « ML MOVES GAMES », financée par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme « tu bouges, t’es bien !», a été proposée par la Mission Locale.
L’activité physique peut avoir un effet levier sur l’insertion sociale et professionnelle. Elle favorise notamment la confiance en soi et l’esprit d’équipe.
Les objectifs de l’action
- Favoriser le développement de l’activité physique chez les jeunes les plus éloignés de sa pratique, et les plus éloignés des ressources,
- Prévenir les risques santé liés à la sédentarité,
- Reprendre confiance en ses capacités et s’inscrire dans une démarche positive,
- Prendre conscience des bienfaits de l’activité sportive pour améliorer son bien-être,
- Se sentir mieux dans son corps (sport, gestion des émotions, nutrition…),
- Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.
Des activités variées et engagées
Les activités proposées du 1er mars au 26 avril étaient diversifiées :
- Des séances hebdomadaires d’activités physiques animées par les éducateurs d’UFOLEP sur les sites de Ribérac, Saint-Astier, Montpon et Mussidan
- Des séances hebdomadaires de sophrologie
- Deux ateliers sur le sommeil et les rythmes de vie, animés par les animatrices de la Mission Locale avec des supports de l’IREPS Promotion Santé
- Des jeux de brise-glace et un jeu du loup-garou grandeur nature en intérieur à Saint-Astier, en raison du mauvais temps
- Un atelier sur la nutrition axé sur la conception d’un petit-déjeuner équilibré, animé à Ribérac par la chargée de prévention santé et deux diététiciennes du Centre Hospitalier Intercommunale Ribérac Dronne Double.
Une opération réussie et des résultats positifs
Le final de l’action s’est déroulé à Saint Astier les 25 et 26 avril. Beaucoup de jeunes se sont retrouvés pour un atelier nutrition et image corporelle animé par CARALIM, ainsi qu’un atelier de conception d’un repas équilibré avec le chef Olivier.
Au total, 79 jeunes ont bénéficié de l’action, dépassant largement les 30 attendus, avec une participation moyenne d’environ 10 jeunes par séance pour les activités sportives et 9 pour la sophrologie.
Des participants conquis
Le programme ML Move Game m’a permis de découvrir de nouveaux sports et de rencontrer des personnes partageant les mêmes passions.
Je me sens plus confiant et plus intégré dans ma communauté grâce à ce programme.
Les activités proposées étaient très enrichissantes et m’ont aidé à améliorer mon bien-être général.
Remerciements
Enfin, nous remercions nos partenaires pour leur implication, les jeunes pour leur participation, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine pour le soutien financier, mais aussi les communes de Saint Astier, Ribérac, Montpon Ménestérol et Mussidan pour la mise à disposition des infrastructures nécessaires à la réalisation de l’action.