Semaine thématique des métiers du soin et du social

Les jeunes à la rencontre de l’AASE de Saint Astier

Le mercredi 24 avril, huit jeunes de la Mission Locale du Ribéracois Vallée de l’Isle ont découvert le métier d’assistant-e de vie, ou auxiliaire de vie, lors d’une visite à l’Association Action Entraide Solidaire (AASE).

Fanny Couderc, responsable RH, Marie France, formatrice, et quatre assistantes de vie les ont accueillis chaleureusement. Ils ont été plongés dans un univers professionnel où chaque geste compte et où l’empathie et la bienveillance sont essentielles.

La présentation des métiers, parfois peu reconnus mais essentiels, a révélé leur diversité, allant de l’accompagnement quotidien des personnes âgées aux tâches domestiques variées.

Une démonstration pratique des outils techniques a souligné l’importance de la formation et de la technicité dans ces professions. Cette immersion a offert aux jeunes une nouvelle perspective sur le monde de l’aide et du soutien, renforçant leur compréhension de l’importance de ces métiers et leur engagement potentiel dans ce domaine, vital pour la communauté.

Visite de l’EHPAD du Clos Saint Roch de Montpon

Le lendemain, l’EHPAD du Clos Saint Roch à Montpon a accueilli un groupe de jeunes accompagnés par la Mission Locale du Ribéracois Vallée de l’Isle pour leur permettre de découvrir les métiers du soin et de l’accompagnement de la personne âgée dépendante.

Lors de la visite, ils ont découvert les métiers d’agent de service hospitalier, aide soignant, infirmier, psychomotricienne, ergothérapeute… Ils ont testé des outils techniques facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite et réduisant les gestes de manutention.

L’équipe de l’EHPAD, très à l’écoute, a répondu aux questions sur les activités, le déroulement d’une journée de travail, les horaires, les conditions de travail… offrant une représentation concrète des métiers.

Monsieur Chamuel, le directeur de l’établissement, a insisté sur l’importance de ces métiers, sur les qualités de bienveillance, de respect et d’empathie nécessaires, mais également sur les possibilités d’évolution.

Pour les jeunes, cette visite a apporté des clarifications sur les métiers du soin, permettant de confirmer ou d’infirmer des pistes professionnelles, et même de déposer un CV pour un stage ou un emploi.

 

Retourner aux actualités